Relief, reliefs (2016)

Des talks en reliefs! Voici ce que vous prépare l’équipe de TEDxBordeaux pour cette édition 2016.

Au milieu des ordinaires, plats et linéaires, les reliefs se dessinent et mettent en avant des personnes d’horizons variés. Des idées qui méritent d’être partagées? Entre partage, réflexion et remise en question, cette édition ne vous ménagera pas. Véritable lame de fond spirituelle, l’édition de TEDxBordeaux 2016 promet de vous étonner.

Rendez-vous le 12 mars au marché des Douves ou dans un des lieux relais pour découvrir des speakers… en reliefs!

Que souhaitez-vous consulter?

Les speakers et les vidéos

Benjamin Lesage

Et si nous vivions sans argent ?

Steven Asei Dantoni

Cultivons des Jedis !

Mariana Alba De Luna

Prendre au cœur et au corps, le risque du relief

Cyril Montana

Voyage en Utopie

Laurence Colin

Relier. Nous sommes tous des médias en puissance !

Morgane Clemenceau

Une personne extra… ordinaire

Francois Guizerix

Marionnette sens dessous dessus

Alice Diotie

Sortir des clichés pour mettre en page sa propre vie

Arnaud Contreras

Aller Retour

Eddy Durteste

Ce sont les rencontres que nous faisons qui participent à construire le chemin qui dessine nos vies

Trang Pham

IngénieurE

Hélène Desliens
et François Luc Moraud

Numérique et innovation sociale

Intervenants

Ukulele Fun Box

Creepy Mojo

Electrik Pole Studio

So Whap

Papotiche

Les partenaires

Mairie de Bordeaux

Aquinum

La Halle des Douves

Arpinum

Maison Roux-Oulié

DWAM- Guillaume de lafontaine

Jamshake

The Food Truck Agency

Ludosens

Webreport

KPDB Avocats

Proscenium

E-Jobs Observatory

Yves Rocher, créateur de la Cosmétique Végétale®

ISEG

Coolworking

Agoracamp

La Fabrique à décors

Kathy Kolibri

Vignobles Chaigne et Fils

Make Up Atelier Aline

Keyvox

Azimuth ME

Marco Polo

Verde Nero

L’équipe

Marc Langlois

Licencié TEDXBordeaux 2016

Olivier Dancot

Co-licencié TEDXBordeaux 2016

François Adoue

Anne France Farré

Nicolas Chabrier

Céline Frontera

Béatrice Maréchal

Céline Gardeur

Matthieu Pélissier

Nicolas Calvo

Meriam Guimberteau

Thomas Gibertie

Mathieu Monereau

Anne Quimbre

Camille Duboy

Eric Bouloumié

Magali Balech

Maxime Mario

Armelle Soudy

Anne-Laure Cuq

Nathalie Ytier

Benjamin Lesage
Et si nous vivions sans argent ?

Né à Besançon, en Franche-Comté, Benjamin Lesage part pour les Pays-Bas à 21 ans pour étudier et s’ouvrir au monde. Trois ans plus tard, en compagnie de deux amis, il initie un voyage écologique sans le sou, en auto-stop et en bateau-stop qui l’emmène des Pays-Bas jusqu’au Mexique. Pendant ce voyage, il découvre une toute autre économie basée sur l’entraide, le partage et dénuée d’échanges monétaires. Fort de cette expérience, il continue son parcours initiatique au Mexique, aux Etats-Unis et ensuite en Europe en promouvant ce qu’il appelle l’économie du don partout où il va. Depuis son retour en France, après la publication d’un livre (Sans un sou en poche, ed. ARTHAUD), il se regroupe avec d’autres pour créer un projet d’éco-lieu végane basé sur l’économie du don : Eotopia

Steven Asei Dantoni
Cultivons des Jedis !

“Enseigner, c’est susciter des vocations” : voilà le mantra de Steven. Se décrivant lui-même comme un couteau suisse créatif, il place la créativité et les relations humaines au cœur de sa méthodologie d’enseignement.

Mariana Alba De Luna
Prendre au cœur et au corps, le risque du relief

Psychologue franco-mexicana (pour que le choc de l’accent soit moins dur… “ja ja ja” – “lol” en mexicain !) Fondatrice à plusieurs de l’association “La main à l’oreille”, association de familles d’autistes, elle prend à corps et au cœur le risque du relief ! Parce qu’au fond, chacun de nous le relève avec sa singularité. Mais c’est surtout eux, ceux qui vivent dans les reliefs extrêmes de la différence, qu’on les appelle “autistes” ou “handicapés” ou “fous”, qui nous enseignent avec la façon qu’ils ont de relever le défi d’être, l’immense valeur du relief. Si on veut bien les accueillir comme des exceptions précieuses…

Cyril Montana
Voyage en Utopie

Cyril Montana, est auteur du film Voyage en Utopie, il est un écrivain. Ses romans sont parus chez Le Dilettante et chez Albin Michel comme Malabar Trip, La Faute à Mick Jagger. Il a aussi écrit un essai sous forme de fable contemporaine Le Bonheur de refaire le monde où il nous emmenait dans un récit de notre monde néoliberal à travers les yeux d’un Candide des temps modernes. Cyril a également travaillé pour France Culture, ainsi qu’aux côtés de Jacques Attali à la création du Forum pour une économie positive en tant que co-producteur.

Morgane Clemenceau
Une personne extra… ordinaire

Morgane est comédienne depuis 10 ans. Formée au Théâtre du Jour à Agen, elle a appris à être maîtresse de son art, de ses projets et d’elle même. Elle a donc créé sa compagnie de théâtre “Cie Dakatchiz” avec laquelle elle est partie en Chine et en Inde tourner un spectacle de clown. Elle s’est alors forgée une expérience dans les domaines de la mise en scène, de la direction artistique et de la création d’événements culturels. Depuis elle collabore avec d’autres compagnies et des salles de spectacle et forme en entreprise. En janvier 2016, elle ouvre à Bordeaux son école, « LA KOOKIE’S SCHOOL » pour apprendre aux femmes et aux hommes à se révéler à travers le burlesque.

Laurence Colin
Relier. Nous sommes tous des médias en puissance !

Depuis une trentaine d’années, Laurence Colin développe des projets culturels ou artistiques, de leur naissance à la pérennisation de leur modèle économique. Cela l’a amené à développer une méthode de diffusion de l’innovation originale et à faible budget, basée d’une part sur la propre mythologie du projet et les valeurs universelles qu’il porte, et d’autre part sur des relais, communément appelés
“fans”, au sein d’un public en réseau, communément appelé communauté. Cette approche a commencé dans la filière musicale, en particulier au sein de Yelen Musiques, le label “laboratoire” de Sony, et s’est poursuivie depuis auprès des acteurs du numérique, mais également de TPE. Aujourd’hui, elle continue à développer cette approche marketing sur tous les secteurs à forte portée symbolique ; associations, territoires, lieux, marque patrimoniale, produits culturels ou AOC.

Francois Guizerix
Marionnette sens dessous dessus

François Guizerix, marionnettiste, metteur en scène, auteur-producteur, aime plus simplement dire de lui qu’il est “manipul’acteur”. En effet sa formation classique d’acteur à l’ENSATT a été suivie d’une carrière naissante de comédien puis rapidement de marionnettiste au sein de nombreuses productions audiovisuelles dont Les Guignols de L’Info auxquels il travaille depuis le commencement. Il n’a jamais cessé de travailler pour le théâtre comme metteur en scène ou directeur artistique : Entre Chien et Loup, IVT Paris spectacle bilingue Français-LSF ; Les Gnafrons de l’Intox, spectacle satirique, Lyon ; Avenue Q comédie musicale, Bobino – Paris. Fondateur de la société Filmigood, il en gère aujourd’hui les productions et en dirige les formations professionnelles de marionnettiste.

Alice Diotie
Sortir des clichés pour mettre en page sa propre vie

Sortir des clichés pour mettre en page sa propre vie. Alice, sa vie non lisse et son fils se jouent des stéréotypes. Travaillant dans la communication, cette maman solo native de Pessac déjoue les pièges de
clichés, en s’amusant d’eux, à travers un livre et un blog. En effet, avoir une vie non lisse n’est pas grave en soi : en si prenant bien, c’est une richesse.

Arnaud Contreras
Aller Retour

Auteur, réalisateur, photographe et producteur de documentaires et reportages pour France Culture et RFI. Je ne veux pas faire le tour du monde, mais développer au long cours des fidélités avec des régions, des personnes, des communautés. La notion d’Aller Retour guide mon travail, pour progresser et le partager.

Eddy Durteste
Ce sont les rencontres que nous faisons qui participent à construire le chemin qui dessine nos vies

Eddy Durteste, Directeur de l’association Urban Vibrations School. Originaire de Lille, Eddy Durteste est un artiste aujourd’hui engagé dans la vie associative de son quartier, les Aubiers et expert dans les domaines de la jeunesse, des quartiers prioritaires et de la délinquance. En 2007 il décide de créer l’association Urban Vibrations School avec Alpha Diallo et de participer de manière active à la vie de son quartier les Aubiers. Malgré un parcours difficile il a su faire de ses faiblesses une force, riche d’une vie ponctuée d’expériences et de rencontres incroyables.

Trang Pham
IngénieurE

Egalité et diversité, mais aussi volonté : pour une société ambitieuse et pas ennuyeuse ! IngénieurE ! Une espèce rare et chère ? Trang PHAM fait partie de ces spécimens, femme dans un milieu
encore très masculin. Loin de vouloir se fondre dans la masse et dans le moule, elle vit sereinement sa différence, traçant son chemin avec dynamisme.
De sa philosophie personnelle elle a fait un engagement, allant audevant des jeunes en recherche de repères, pour leur donner les clés de la réussite professionnelle, et rompre avec les schémas prédéfinis dans lesquels certains s’enferment.

Hélène Desliens et François Luc Moraud
Numérique et innovation sociale

Hélène Desliens de Francet et François Luc Moraud sont spécialistes du numérique, des startups et de la pédagogie. Ensemble ils coprésident une association de professionnels du numérique. Ce duo de professionnels intervient en France mais aussi à l’international sur des projets innovants spécifiques à leur cœur de métier mais également sur des thématiques d’innovation sociale. Colienciés de l’édition TEDx 2014, Hélène et François partagent leur goût et leur passion du collaboratif et de l’entrepreneuriat.

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Inscription réussite !