TEDxBordeauxSalon #2

Nouveauté 2018, les TEDxBordeauxSalon sont des rendez-vous plus intimes, qui réunissent 1 à 2 speakers et un public plus réduit (entre 50 et 100 personnes), pour questionner et débattre d’un sujet en lien avec le thème du TEDxBordeaux 2018 : “La Fabrique de nos Réalités”.

TEDxBordeauxSalon #2 :
Ça en jette !

Ce 2ème salon s’est déroulé le 16 Juillet 2018 aux Vivres de l’Art, Domaine du Possible.

L’enjeu était de nous interroger sur notre rapport aux déchets. Négligés et vite oubliés, ils sont pourtant le propre de l’homme et significatifs de notre époque. De nombreux projets innovants et inspirants, sont nés suite au constat répété de la surconsommation et de ses surplus. 

Les deux invités nous ont dévoilés leurs idées sur l’éco-conception, de quoi stimuler une logique circulaire. Il a été question d’environnement, mais surtout et d’abord de capital humain et d’expérience !

Mylène L’Orguilloux

Mylène L’Orguilloux a de l’or au bout des doigts et du plomb dans la tête : à 27 ans seulement, elle vient de créer une ligne de vêtements conçue sans aucune chute de tissus, 100% zéro déchet. Une des premières en France.

En suivant les codes habituelles de confection, elle brise ceux trop souvent associés à l’univers de la mode, où l’esthétique prime sur l’éthique. Depuis son atelier bordelais, Mylène L’Orguilloux nous prouve qu’il est toujours possible de faire autrement.

Nicolas Senechau

Les déchets sont-ils des objets comme les autres ? Pour Nicolas Senechau, mieux encore, ce sont des ressources. Expert en économie circulaire et en management public, il est notamment Directeur Général du Smicval Market, supermarché inversé où les utilisateurs remettent en rayon leurs objets usagés plutôt que de remplir les bennes des déchetteries. Son objectif ? Transformer l’action collective et replacer les citoyens au cœur des politiques publiques.

Notre TEDxBordeauxSalon #2 en images

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Inscription réussite !