Les lieux-relais de l’édition 2018

Etre lieu-relais, ça consiste en quoi ?

Retransmettre en live le TEDx au-delà des murs de l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux : c’est à dire dans vos locaux, dans votre établissement, dans un lieu en libre-accès …mais toujours face à un public. 

Quels publics ? Quels lieux ?

Une seule condition : porter un véritable intérêt à cet événement. Nous rêvons tout particulièrement de lieux d’enseignements, d’insertion sociale, d’espaces culturels, auprès de publics qui ne connaissent pas encore le phénomène TEDx : des foyers sociaux, des établissements de santé, des maisons de retraite, des écoles, des bibliothèques, des cinémas de quartier, des MJC, des entreprises. Ceci, sans possibilité d’exclusivité.

L’important est que ces lieux-relais soient ouvert gratuitement (cette diffusion ne peut donner lieu à aucune forme de rémunération) et accessibles à tous.

Quelle organisation ?

Chaque lieu de retransmission est géré par une « personne-relais ». Ce référent sera le contact unique avec notre équipe. Il sera en charge, avec notre soutien, de l’organisation et de la retransmission le Jour J. Il devra être capable d’expliquer et de renseigner, en quelques mots, le concept de l’évènement; si possible d’animer cette journée.

Aucun membre de l’organisation TEDx ne pourra être présent dans vos locaux le jour-J.

Une pause-gouter est programmée de 16h à 16h30 : l’occasion, si vous le souhaitez, d’organiser une collation (l’organisation TEDx ne prendra pas en charge cette dépense).

L’opportunité surtout d’échanger avec votre public : d’engager la conversation pour recueillir les avis, de débattre sur telle ou telle intervention …afin que chacun, à sa manière, puisse faire part de son avis et devienne plus qu’un simple spectateur : un rêveur conscientisé !

« Au-delà d’un simple divertissement, cet évènement est l’occasion d’échanger ses opinions, d’amener à la discussion et au débat ».

Au terme de la diffusion, la personne-relais devra nous faire parvenir, un rapide compte-rendu de cette journée (nombre de personnes présentes, caractéristiques du public, anecdotes occasionnées, discussions engendrées, etc.). Un questionnaire type vous sera fourni quelques jours avant l’évènement. Cette formalité nous permettra de connaitre vos ressentis, de découvrir des points d’améliorations possibles pour les prochaines éditions.

Avant, pendant et après l’évènement, nous vous invitons
à réagir sur Twitter : hashtag #TedxBordeaux.

Quel timing ?

Les conférences commencent à 14h et finissent à 19h. Il semble toutefois logique que vous soyez en mesure d’accueillir votre public au moins 15 minutes avant.

La Source

LA SOURCE est un espace de travail partagé et un espace polyvalent situé au centre de Cadillac.

L’espace de travail partagé (tiers lieux) dispose de 6 bureaux en open espace et d’un bureau individuel.

L’espace polyvalent vous permet d’organiser des événements de tout type avec ces 105 m². Ces deux lieux disposent d’une connexion internet à très haut débit. Idéal pour éviter les bouchons de la métropole.

Le petit + Café d’accueil offert, venez même si vous n’avez pas réservé !

INFOS PRATIQUES

Pour réserver, remplissez ce formulaire de contact et indiquez les coordonnées et le nombre de personnes afin que ce lieu-relais puisse préparer la salle en fonction.

Coeur de Bastide

À Sainte-Foy-la-Grande, un nouveau lieu pour de nouveaux liens, un lieu qui tisse innovations sociales et territoire. Au “44“, l’association Cœur de Bastide revitalise le tissu local grâce aux habitants qui “font ensemble” des projets culturels, économiques ou sociaux, pour créer des passerelles entre les habitants de la ville la plus pauvre de Nouvelle Aquitaine.

Le petit + Apéritif au Karkadé, dégustation de vin…

INFOS PRATIQUES

Sans réservation

La Cerisaie

La Cerisaie est une espace de rencontre ouvert à tous, défenseur des cultures en milieu rural, programmateur de musiques actuelles et arts vivants. Son action s’étend sur les territoires Marmandais, Lot-et-Garonnais et Nouvel Aquitain.

Le petit + Goûter locavore proposé au milieu des conférences. Apéro dégustation des vins Château Bois Beaulieu, vin local éco-responsable et bio.

INFOS PRATIQUES

Réservation obligatoire par mail.

Le BivouaK’

Idéalement situé à 25 minutes de Bordeaux, 17 minutes de Langon et 50 minutes du Bassin d’Arcachon, Le BivouaK’ vous accueille au cœur du village de Landiras dans un espace de travail convivial, lumineux et fonctionnel de 125m2.
Après deux années de travaux collaboratifs, entre une association créée en Mars 2016 par 7 travailleurs indépendants issus de tous horizons et de la municipalité de Landiras, le local a ouvert ses portes en Octobre 2017 : il est géré par les membres du bureau du Bivouak’, que des bénévoles.

Le petit + Collation salée.

INFOS PRATIQUES

Réservation obligatoire par mail.

Le marché des Douves

Le Marché des Douves est un ancien marché du quartier des Capucins à Bordeaux, réhabilité en Maison de vie associative et des habitants. Cet équipement de la Ville de Bordeaux est animé par l’association La Halle des Douves. Les associations membres et bordelaises peuvent y organiser leurs réunions, spectacles, rencontres, événements…
Reflet de la vie du quartier, on y privilégie les occasions de développer les collaborations, les solidarités, les événements ouverts à tous et gratuits… et d’une façon générale les pratiques considérant que cultures et réalités sociales sont étroitement imbriquées.

Le petit + :

  • Vélo Smoothie (cliquez ici pour voir une démonstration) (+ partenariat avec le petit marché de légumes Ornano pour les fruits)
  • Borne photo numérique Josepho + élément de décors cadre photo format réseaux sociaux
  • Démonstration du “Carnaval augmenté” à la pause
  • Collation: goûter (jus, pâtisserie, café) à la pause

INFOS PRATIQUES

  • Adresse : Marché des Douves, 4 rue des Douves, 33800 Bordeaux (salle Étoile au 1er étage)

  • Téléphone : 05 35 38 16 06

  • Email : contact@douves.org

  • Site web : www.douves.org

  • Ouverture des portes : 13h15

  • Nombre de places pour l’événement : 110

Modalité de réservation : gratuit sur inscription

À l’Ouest coworking

À l’Ouest ; un espace de travail partagé et convivial à Lacanau, ville à venir découvrir ! Le bord de mer, le lac, la glisse… Tout est réuni ici pour travailler ET se faire plaisir !

Le petit + : Goûter partagé pendant la pause. Chacun amène un petit quelque chose de sa confection. Nous offrons boisson fraîches et boissons chaudes.

INFOS PRATIQUES

Réservation conseillée mais pas obligatoire par mail, tel ou Facebook

Vous voulez devenir lieu-relais ? Contactez-nous à cette adresse : contact@tedxbordeaux.fr, ou remplissez le formulaire ci-dessous :

4 + 5 =

Alexandre Vallette

De la poussière d’étoiles dans nos poubelles

Alexandre Vallette est un physicien et un ingénieur. Après avoir étudié la théorie du chaos durant son doctorat il a travaillé sur l’intelligence artificielle et fut récompensé à plusieurs reprises pour sa démarche peu orthodoxe.

Sa phobie des boîtes noires le mène depuis quelques temps à s’intéresser au fondement de notre “ère électrique” les batteries.

Elles sont partout, elles sont de plus en plus nombreuses Mais que sont-elles vraiment et quel est leur impact ?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la liste de diffusion de TEDxBordeaux pour recevoir les dernières nouvelles.

Inscription réussie !