La conférence

La réalité se caractérise par « ce qui existe effectivement, et n’est pas seulement une invention ou une apparence ». Nous restons toutefois conscients que notre perception du monde nous parvient par le biais de nos cinq sens, et qu’elle est de ce fait subjective, parfois trompeuse. La course effrénée à l’information et le règne de l’image ont façonné une réalité sans reliefs, souvent uniforme. Les technologies post-industrielles ont envahi nos « temps modernes »… parfois au détriment des rapports humains et de notre rapport à la Terre.

Y sommes-nous ou est-elle à notre horizon ? Nul n’arrive à clairement le savoir mais la nouvelle ère dans laquelle l’homme est en train d’entrer s’appelle Anthropocène : le moment où l’activité de l’humain a un impact prédominant sur sa planète.

De grands défis nous attendent, et ils nécessitent une déconstruction de tous ces schémas, ceux qui ont fabriqué notre réalité. Pour ne pas devenir de simples spectateurs, il est nécessaire de lever le voile sur les rouages qui façonnent notre monde, et de participer à la fabrique de notre réalité. Il est aujourd’hui primordial de connecter nos innovations de tous domaines à nos principes sociaux, humanistes et environnementaux.

Artistes, innovateurs, scientifiques, philosophes : nos speakers sont ces grains de sable nécessaires à la disruption de la résistible marche du temps. S’ils n’ont pas tous les solutions pour en inverser les mécanismes, ils vous feront prendre conscience que nous demeurons encore les “Gepetto” d’une société en devenir.

Et si le 3 novembre prochain, vous quittez la salle avec l’impression d’avoir l’esprit plus confus qu’en arrivant… alors, nous aurons réussi notre pari.

Cette année, TEDxBordeaux voit plus grand !

Rendez-vous le 3 novembre 2018 à 14h,
à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux.

700 places assises, ne tardez pas à réserver la vôtre !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la liste de diffusion de TEDxBordeaux pour recevoir les dernières nouvelles.

Inscription réussie !