Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Sophie Swaton

Expérimenter sa réalité

Philosophe et économiste, Sophie Swaton est maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne où elle enseigne et coordonne au sein du master en fondements et pratique de la durabilité.

Elle préside également la fondation Zoein qu’elle a créée pour soutenir en Suisse et à l’étranger des initiatives solidaires de transition écologique.

Elle vient nous montrer qu’une autre réalité de la transition écologique est possible : celle de la coopération.

Hugo Verlomme

L’océanisation de l’humanité

Auteur d’une trentaine de livres sur l’océan, Hugo Verlomme est aussi journaliste, protecteur des cétacés, et pionnier dans l’histoire du surf et des voyages en cargo.

Nourri de multiples aventures maritimes et terrestres, il croit à l’océanisation de l’humanité et à la dimension spirituelle de l’océan.

Anne Raynaud-Postel

Prendre soin du lien : un défi pour notre société

Ancienne médecin généraliste, Anne Raynaud-Postel est passionnée de psychiatrie.

Après avoir accompagné des familles dans leur quotidien pendant de nombreuses années, elle décide de se consacrer à sa passion en menant une réflexion plus approfondie sur les enjeux parentaux.

Fondatrice de l’Institut de la parentalité, elle propose aujourd’hui de vous faire découvrir la force du lien … jusqu’où serez-vous prêt à la suivre ?

La Made

Quintet-concert

Ils sont 5 et parmi nous. Ils ont fondé et interviennent à La Made, structure d’art du vivant, en produisant des spectacles, de la formation et de l’accompagnement.
Ils vous entourent, se mettent à nu et vous emportent par leur unique instrument : leur voix.

Pierre Harlaut

Paysages comestibles: alchimie du vivant

Lorsqu’il découvre le terme aquaponie sur YouTube en 2014, Pierre Harlaut est loin de se douter qu’il deviendra quelques années plus tard l’un des précurseurs de cette discipline en France.

Il lâche sa vie citadine et ses sociétés pour s’installer dans son village natal en Champagne-Ardennes et se lancer dans la fabrication de ses nouvelles réalités. Un retour aux sources et à la nature… pas si utopique que cela…

Benoit Marini

Quand l’Intelligence Artificielle transforme nos réalités

Consultant en innovation technologique, Benoit Marini est avant tout un grand passionné.

Ancien directeur d’un laboratoire d’innovation au sein de Dassault Systèmes, il mêle à la perfection imaginaire et haute technologie pour inventer de nouveaux usages et produire des expériences inédites.

Animé par le désir de créer, il explore différentes réalités parfois plus vraies que nature : 3D interactive, personnages de synthèse, capture de mouvements, réalité augmentée et réalité virtuelle.

Il s’interroge sur la réalité altérée par l’intelligence artificielle, saurez-vous distinguer le vrai du faux ?

Alice Hachet

To clown or not to be

Clown contemporaine et co-fondatrice de la compagnie “Le théâtre du Chapeau” à Bordeaux, Alice Hachet explore depuis près de 30 ans les différentes facettes du jeu de clown.

Du festival d’Avignon, aux tournées en France et à l’étranger, en passant par le monde de l’entreprise et le développement de son école de clown, elle va au coeur de la réalité, invitant chacun à fabriquer la sienne pour une transformation durable et intégrative.

Laurianne Mouysset

Repenser le défi écologique

Chercheuse au CNRS, Lauriane Mouysset s’attaque au défi de concilier économie et écologie pour concevoir un développement durable .

Aujourd’hui, elle nous invite à réfléchir à la meilleure façon d’agir et de faire un bon choix face à la crise écologique.

Céline Madsen-Boyer & Qlay

Danse

Céline Madsen-Boyer est enseignante, docteure agrégée, qualifiée maître de conférences en littérature anglophone.

Elle est aussi fondatrice d’une compagnie de danse “à corps d’émoi”, mêlant danse, création vidéo et poésie.

Après l’épreuve de la maladie, c’est la nécessité de la force d’espoir et d’amour qui s’impose à elle dans son enseignement, dans son activité artistique et dans son engagement solidaire.

Elle partage avec nous sa nouvelle réalité, celle qui lui a donné la vie, à nouveau.

Qlay (alias Quentin Gendrot), est violoncelliste, guitariste et chanteur. C’est un artiste mêlant diverses influences: classique, métal, folk, sorte de “pâte à modeler” sonore. Il accompagne Céline Madsen-Boyer dans son hymne à l’amour.

Alexandre Vallette

De la poussière d’étoiles dans nos poubelles

Alexandre Vallette est un physicien et un ingénieur. Après avoir étudié la théorie du chaos durant son doctorat il a travaillé sur l’intelligence artificielle et fut récompensé à plusieurs reprises pour sa démarche peu orthodoxe.

Sa phobie des boîtes noires le mène depuis quelques temps à s’intéresser au fondement de notre “ère électrique” les batteries.

Elles sont partout, elles sont de plus en plus nombreuses Mais que sont-elles vraiment et quel est leur impact ?

Mali

Clôture

Ses textes pourraient inspirer des talks TEDx ; « l’air du plastique » ou « sortez-les » ne sont-ils pas des invitations au questionnement ?
Des générations ont biberonné le répertoire engagé de son groupe, ces mêmes générations qui aujourd’hui prennent conscience de l’importance de leurs actes dans un monde global.
Coach scénique, il vient du théâtre, mais vous le connaissez sans doute plus comme auteur, compositeur et chanteur : Christophe Mali du groupe Tryo.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la liste de diffusion de TEDxBordeaux pour recevoir les dernières nouvelles.

Inscription réussie !