Qui organise TEDxBordeaux ?

Les conférences TEDxBordeaux sont organisées par une équipe bénévole sous licence TED.

C’est en 2011 que la première édition TEDxBordeaux est lancée, grâce à Alexis Monville, soutenu par une équipe de passionnés, bénévoles et motivés : Organisation 2011 tous réunis autour du thème « Ensemble » (revoir L’édition 2011)

En 2012, François-Xavier Bodin, licencié 2012 a repris le flambeau soutenu par l’association Aquinum et une nouvelle équipe Organisation 2012. Le thème: « TERR(HIST)OIRES »

Pour l’édition 2013, Hélène Desliens et Isabel Monville sont co-licenciées et organisent une édition autour du « Rêve », aidées par une équipe de bénévoles tous aussi rêveurs que mobilisés, et l’association Aquinum.

En 2014, la licence TEDxBordeaux est portée par Hélène Desliens et François Moraud, et une nouvelle équipe se mobilise pour vous faire vibrer d’ »Éclats et Ricochets« .

2016 voit le flambeau remis à deux nouveaux co-licenciés, Marc Langlois et Olivier Dancot. L’équipe 2016 , soutenue par Aquinum, va vous inviter à regarder, assumer et admirer les reliefs qui enrichissent nos ordinaires.

Où a lieu le TEDxBordeaux 2016 ?

Cette année, l’événement se déroulera au Marché des Douves, au coeur du Quartier Saint Michel. Pour en savoir + sur ce lieu, n’hésitez à pas consulter notre page sur le sujet!

Le programme : vos questions

Pourquoi ne pas publier le programme à l’avance?

Le programme de la conférence est tenu secret, c’est tout l’intérêt de l’événement! Seuls des indices, des thèmes de talks sont déjà diffusés ça et là. Mais autant ménager la surprise, pour entretenir la curiosité jusqu’au jour J, et vivre une expérience unique, sans à priori ni attentes particulières!

Inscriptions au TEDxBordeaux

TEDxBordeaux dispose de 100 places à la vente, c’est peu ! Le risque : qu’elles soient prises d’assaut par les plus rapides ou les plus connectés.

Je n’ai pas réussi à avoir de place, que faire ?

Tout n’est pas perdu, TEDxBordeaux se vit et se partage aussi autrement.

D’abord en vous proposant d’assister à l’événement dans des lieux relais, volontaires pour accueillir les spectateurs. Ils se dérouleront le jour même, sur un principe équivalent à TEDx : des personnes se réunissent pour voir, commenter, échanger sur les talks. Nous y travaillons, la liste est disponible sur la page Lieu-relais et sera mise à jour au fur et à mesure des accords signés.
Une diffusion en direct sera également disponible sur Internet à partir de n’importe quelle ordinateur 🙂

Après le jour J, les vidéos des interventions seront mis en ligne et à disposition.

Lieux-relais : vos questions

Pourquoi aller dans un lieu relais si je peux regarder les vidéos sur Internet ?

La première ambition de TEDx était de créer des liens dans la communauté, en regardant des TEDTalks ensemble. Ce sera exactement le but de ces lieux relais, plus centrés sur les échanges entre participants dans une atmosphère décontractée. N’oubliez pas le but des conférences TED: des idées qui peuvent faire changer le monde! Les échanges, les rencontres et débats autour des talks sont essentiels!

Quand seront disponibles les places pour ces lieux relais ?

En consultant la liste des lieux relais déjà disponibles, sur notre page Lieu-relais. Suivez-nous sur les réseaux sociaux afin d’être informé en temps réel de chaque lieu relais ouvert à inscription!

Comment s’inscrire et assister à l’évènement dans un lieu relais ?

Pour assister à TEDxBordeaux dans un de ces lieux relais, rien de plus simple : s’inscrire auprès du contact mentionné. A noter que chacun de ces lieux, comme notre TEDx Live au Marché des Douves, ne peut accueillir plus de 100 personnes.
Nous mettrons à jour la liste des lieux relais au fur et à mesure des accords finalisés avec eux.

Est-ce que je peux mettre en place un lieu-relais ?

Oui. L’important est que ce lieu soit accessible gratuitement (cette diffusion ne peut donner lieu à aucune forme de rémunération ) et accessible à tous. Pour prendre connaissance de toutes les conditions et modalités pour devenir lieu-relais rendez-vous sur notre page Devenir lieu-relais

Pourquoi ne pas organiser TEDxBordeaux dans une salle plus grande ou accueillir plus de monde ?

L’organisation d’un TEDx est soumise à un cahier des charges très précis, défini par TED. Sur la question des places à vendre, ces guidelines imposent 100 places maximum. Le nombre paraît faible, mais il assure en fait aux participants de pouvoir discuter et échanger plus confortablement que si l’événement comptait 2 000 personnes.

D’autres questions ?

Envoyez-les nous par mail contact@tedxbordeaux.com ou sur Twitter @tedxbordeaux, nous serons ravis d’y répondre

Toute l’équipe de TEDxBordeaux 2016 est à votre disposition pour vous éclairer!