Les intervenants de cette édition 2014 de TEDxBordeaux :

Yann Leroux

La vie est un long fleuve de ricochets

Yann Leroux est docteur en psychologie et digiborigène. Lorsqu’il n’est pas auprès de ses patients, il est sur les champs de bataille d’Azeroth où il lance contre les membres de l’Alliance des traits cruels. Les mondes numériques sont à la fois sa maison et son terrain de recherche. Il s’intéresse à la manière dont les mondes numériques nous affectent individuellement et collectivement.

›› @yannleroux

Jean Hugues Morales

Tisseur de liens

Educateur de formation, puisant depuis 15 ans ses influences de ses expériences en France et au Québec ; sociologue spécialisé dans les questions de jeunesse, d’addiction, de fête et d’appropriation de l’espace public, Jean-Hugues MORALES travaille au sein de l’équipe de rue du CEID-Bordeaux. Il oeuvre au quotidien avec pour ambition de mettre en place des outils de mise en lien avec ces jeunes rétifs aux dispositifs classiques d’aide. Sa volonté, son travail, son énergie, il les puise dans ses rencontres. Au-delà des dispositifs mis en place, il change notre regard et nous éclaire.

Oriana Schwaan

Ready Made / Ready Life

Sa vie consiste à admirer, à s’extasier et à méditer face à un amas de sacs plastiques. Si certains d’entre vous en doutez il s’agit bien d’une œuvre d’art. Depuis son enfance, l’art l’attire, ponctue sa vie et la réconcilie avec. La sienne a été marquée par le manque, l’abandon, les déménagements et enfin récemment la maladie. Alors il a fallu faire un choix : survivre ou vivre. La voici donc devant vous ce soir pour s’extasier ensemble devant des sacs plastiques.

›› @marcel_esf

Isabelle Méténier

Mon palais intérieur

Isabelle Méténier accompagne les gens qui veulent reprendre en main leur vie personnelle et/ou professionnelle. Psychosociologue, elle est aussi formatrice, conférencière et auteur de 4 ouvrages.

Thomas Gibertie

Notre antique modernité

Né prématurément pour 30 jours de couveuse à son arrivée ; attaqué par un singe jaloux à l’âge de 6 mois ; Thomas Gibertie passe le plus clair de son temps à mesurer l’urgence de la situation. Ainsi formé à l’EHESS en anthropologie historique, il poursuit ses observations en y associant la cybernétique et le paradigme numérique. Il s’attache à comparer l’incomparable, à tisser des liens entre les époques et les cultures, jetant des ponts dans le Théâtre des Informations.

›› @Thomas_Gibertie

Joël Dupuch

 

Avec vents et marées

Ostréiculteur comme 6 générations avant lui, acteur dans plusieurs films à succès, écrivain, Joël Dupuch est avant tout un amoureux de la vie et du bassin d’Arcachon où il est né et travaille. Il est engagé dans plusieurs associations caritatives locales et nationales.

Delphine Gleize

Arrête ton cinéma

Ses films sont traversés par le besoin de l’autre, les amitiés improbables et les enfances chahutées… Convaincue que l’éclat de la lumière sur un écran est la meilleure façon de raconter une vision du monde, Delphine Gleize nous ouvre la porte de sa chambre d’enfant, obscure et gaie, où toutes les fictions sont nées. Même si, apparemment, au départ, la mer y semblait  trop agitée pour permettre ne serait-ce qu’un ricochet.

Nancy Traoré

Pardonner à ses bourreaux et les aimer

Nancy Traoré, mère de 6 enfants, agent du ministère de la justice et conseillère municipale au Bouscat. Femme engagée et dynamique investie nombreuses actions caritatives. Son objectif : déployer le mieux-être pour mieux vivre ensemble.

Serge Soudoplatoff

L’apprentissage à l’ère la Renaissance Numérique

Serge est un passionné d’Internet, qu’il a connu en 1984 au centre de recherche d’IBM. Il eut également le privilège d’être le premier abonné à Wanadoo, le 2 mai 1996. D’abord chercheur en informatique, Serge a co-fondé quatre start-up, dont Scanderia en 2013, autour des jeux sociaux avec une composante éducative, fondant la première entreprise de NeuroTechnologies. Ancien expert associé auprès de Hadopi labs et auteur de plusieurs livres dont le roman qui se passe dans le monde de l’entreprise, « la multinationale française, il se consacre aujourd’hui à ses start-up.

›› @soudoplatoff

Christine Leaute-Labrèze

Comment faire du neuf avec du vieux … en médecine

Praticien hospitalier dermatologue dans l’unité de Dermatologie pédiatrique, Centre national de référence pour les maladies rares de la peau à l’Hôpital Pellegrin-Enfants du CHU de Bordeaux, le docteur Christine Leaute-Labreze  avait l’esprit suffisamment préparé, pour que la chance lui sourit, comme le pensait Pasteur.  Elle est l’exemple même de la sérendipité grâce à sa découverte en dermatologie pédiatrique.

Marc Langlois

Le cœur en tête

Ne supportant ni le label d’autisme ni les leçons de cœur, Marc Langlois a lancé à plusieurs l’association « La main à l’oreille » dans l’idée qu’un voyage singulier valait mieux que force ni que « range ». Les éclats y sont forcément de rires et à force de ricochets il se surprend de renaissances.

›› @marclangl0is

David Bruant

Passer de l’idée à l’action

David Bruant est un entrepreneur social et co-fondateur de Ants, un laboratoire d’innovation, avec la construction de prototypes et de produits et services web. Sur son temps libre, il contribue à Mozilla et aux standards du web. Il organise aussi les coding goûters et coding apéros où enfants et adultes novices viennent apprendre les bases de la programmation. Conférencier international, il parle français, anglais et JavaScript.

›› @DavidBruant

Thibaud Mantoux et Pierre Meunier

Thibaud Mantoux
Âgé de 24 ans, a commencé la guitare manouche il y a 10 ans. Anciennement au Conservatoire de La Réunion, et actuellement élève à l’école du C.I.A.M. en formation jazz à Bordeaux, participe à divers projets, à savoir un trio et un quintette de jazz manouche, ainsi qu’à plusieurs projets musicaux à sein de l’école du C.I.A.M.

Pierre Meunier
Âgé de 21 ans, a commencé le violon il y a 17 ans. Actuellement élève au Conservatoire de Bordeaux en formation classique, s’initie au jazz en autodidacte début 2014 au sein d’un quintette de jazz manouche avec Thibaud Mantoux. Egalement Violoniste dans l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Bordeaux, ainsi qu’au Big Band (Orchestre jazz) de ce dernier.

Corine Reboud (voix off)

Conteuse, elle met les mots en lumière et habite les silences pour que les histoires prennent vie. Elle a travaillé plusieurs années dans le milieu de la création artistique bordelaise. Aujourd’hui, elle partage son expérience théâtrale en accompagnant d’autres artistes, par la mise en espace de leurs créations. Ce qu’elle aime avant tout, c’est rassembler les publics autours des histoires et légendes du monde entier, pour les faire rêver et voyager sur son tapis volant…