Les intervenants de cette troisième édition de TEDxBordeaux :

Découvrez tous les intervenants / Speakers de l’édition TEDx Bordeaux 2013

Pierre-Chavot

Pierre Chavot

Enseignant et auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, Pierre Chavot est un « passeur d’idées ». Dans ses livres comme dans son enseignement (ISEG, Sup de Pub, Bordeaux MBA, IRTS), il crée des passerelles entre nos origines et notre monde, afin de comprendre d’où nous venons, pour mieux vivre le présent, et envisager, construire l’avenir. Optimiste militant, partisan du langage simple, fédérateur, il croit à la réalité du rêve, endormi comme éveillé. Et vous emmène dans une exploration des rêves, créateurs de possible, bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui, aux dimensions concrètes. Changer le monde par les rêves ? Oui, en les partageant, en les vivant. Pierre Chavot, Parisien d’origine, habite tout près de Bordeaux, où beaucoup rêvent tellement d’habiter !

Christophe-Adam

Christophe ADAM

« Médecin engagé pour l’humanité »

Son début de carrière de médecin militaire l’amène sur le terrain, notamment à Sarajevo puis Dakar. De retour en France, il entame alors des remplacements en campagne, des nuits à SOS médecin et s’engage à Médecins du Monde auprès des Roms, des migrants et des mal-logés. Aujourd’hui médecin liberal en cabinet, il exerce aussi auprès d’un centre d’hébergement pour SDF, de l’université et de Médecin du Monde France dont il est trésorier. Au-delà du soin, il oeuvre pour améliorer la situation des populations.

garlo

Garlo

« Un nouveau son pour un songe universel »

Ce musicien né à Québec et aujourd’hui Bordelais, a plus d’une corde à son arc ! Il est bassiste, compositeur, créateur d’œuvres plastiques-acoustiques et producteur-son dans les domaines de l’audiovisuel et de la communication. Passionné par les phénomènes acoustiques, GARLO explore de nouveaux sons et des univers inédits. Depuis plusieurs années, il poursuit son rêve au-delà des frontières : Etats Unis, Europe, Japon, Sibérie, à Taiwan, Touva… et ici, à TEDx Bordeaux.

Julien-Rabier

Nicolas Bounine

« Président, militant, garant d’une liberté de surfer ! »

Engagé depuis 2008 pour la défense des libertés fondamentales sur Internet, TAZIDEN rêve d’un web plus accessible, plus sûr, plus libre ! D’abord militant au sein de La Quadrature du Net, il rejoint le mouvement d’essaimage – French Data Network – FDN – initié par Benjamin Bayart. Vice-président de la fédération FDN, Julien Rabier préside aussi l’association Ilico, pour un Internet Libre en Corrèze, au travers d’un fournisseur d’accès associatif, neutre, ouvert et local.

bernard-Alaux

Bernard Alaux

« Science, culture et société, Cap sur un rêve de valeurs »

Le Co-créateur et directeur de Cap Sciences contribue très largement à la découverte et la compréhension des phénomènes scientifiques, principes technologiques et savoir-faire industriels en Aquitaine. Pour Bernard ALAUX, la connaissance scientifique fait partie intégrante de la Culture, et participe de fait à donner du sens aux territoires, à accentuer les échanges et créer de la valeur sociale culturelle et économique : il nous livre ici son expérience, un vécu porté par une vision singulière.

pierre-Kalaijian

Pierre Kalaijian

« Le rêve d’un parcours inédit »

Pierre est né au Liban il y a… 34 ans. Sa date de naissance, il ne la connait pas. Sa vie aurait pu être un cauchemar, mais il en a décidé́ autrement. Son parcours atypique et sa personnalité hors du commun, nous transportent dans un rêve devenu réalité. Aujourd’hui diplômé en sciences humaines, droit et sciences de l’information et communication, cet enseignant – responsable pédagogique, pilote un établissement d’enseignement privé à Paris. Il est par ailleurs musicien et photographe amateur.

catherine-Barba

Catherine Barba

« Palmarès de rêves pour une pionnière du web »

Fondatrice (d’OMD Interactive, Conseil en e-business Malinea, Lab e-commerce, CB Groupe entre marque et transition numérique), directrice (d’iFrance), créatrice (portail de shopping Cashstore.fr)… Nul doute que Catherine Barba est une femme engagée, une pionnière dans la vie comme sur le web. Cette business woman et auteur chevronnée revient sur son itinéraire atypique : un destin numérique à la française, un palmarès de rêves !

youssef-Tohmé

Youssef Tohmé

« Architecte d’un monde sans limite »

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris-Villemin, Youssef TOHME contribue à des chantiers d’envergure : The Landmark à Beyrouth avec Jean Nouvel, le Musée du Louvre Abou Dabi… Ouverte en 2008, son agence Y.TOHME/ARCHITECTS & associates est conçue comme un espace de recherche. L’horizon, l’ambiance, l’enveloppe, le contraste,… sont autant de thèmes qu’il aime interroger. Youssef TOHME est l’architecte Urbaniste du Quartier Brazza à Bordeaux. Celui qui rêve d’une architecture à l’image du monde dans lequel nous vivons, sera le prochain Commissaire d’AGORA 2014.

marie-Papot-Liberal

Marie Papot Liberal

« Le nomadisme urbain, un nouveau concept à rêver ? »

La révolution est en marche : le nomadisme urbain est une nouvelle façon de s’adapter. Marie a expérimenté ce concept dès son plus jeune âge avec ses parents qui parcoururent le monde. En globetrotteuse, elle rencontre l’Afrique : ce fut la révélation de sa vie, et peut-être la raison de ses engagements auprès de plusieurs mouvements (Colibri, LEH à l’AFDE). De sa manière de vivre sûrement, de ses 44 déménagements elle ne garde qu’un seul carton !

eric-Cattelin

Eric Cattelain

« L’inter culturalité comme rêve de partage »

Fondateur de la plate-forme « Pantopie.org » et créateur de l’idéographie UNIDEO, il a développé des outils de vulgarisation culturelle, destinés à favoriser et enseigner un partage des cultures, des langues et des savoirs. Il est concepteur et animateur de projets innovants qui soutiennent cette dynamique interculturelle. Son rêve : assister à une forme de « renaissance » susceptible de transformer nos manières de communiquer et signifier, dans une meilleure (re)connaissance mutuelle.

rene-Breton

René Breton

René BRETON a reçu un enseignement musical par la méthode braille de piano, solfège, violon et l’harmonie qu’il a ensuite transmis pendant une trentaine d’années. En 2011 il représente la France au Festival de Musique à Varsovie, en 2012 il est promu dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. René BRETON n’est pas né au sein d’une famille privilégiée, mais avec un handicap majeur et rien ne le disposait à la fonction qu’il exerce toujours avec la même motivation et des valeurs telles que le sens de l’éthique, la fidélité aux objectifs d’une vision renouvelé du monde associatif il est depuis 16 ans président de l’UNADEV.

a-call-at-nausicaa

A Call at Nausicaa

« Vibrations insolites sur les cordes du rêve »

En mêlant les arrangements souples et mélodieux des cordes aux rythmiques énergiques du duo guitare-batterie, « A call at Nausicaa » porte un regard poétique sur une froide réalité. Des textes doux amers et des accords faussement simples, nouent la complicité d’Andrew BIRD et de Thom YORKE qui nous offrent des instants de magie suspendue d’un univers rêvé.

benjamin-Rosoor

Cloture: Benjamin Rosoor

Après une carrière de reporter radio pendant 10 ans, j’ai fondé une agence de contenu éditorial pour Internet il y a bientôt 15 ans. La curiosité (journalistique) fait partie de mon ADN ce qui me pousse à m’intéresser aux idées nouvelles, aux initiatives, aux parcours. Du contenu éditorial je suis allé vers l’animation de communauté et l’e-réputation. Après avoir observé, il fût venu le temps d’agir avec la première présidence de l’association des professionnels du numérique en Aquitaine (Aquinum) et la participation à la mise en place du NODE, espace communautaire bordelais dédié au numérique où j’ai gagné un surnom flatteur : le sanglier. J’ai aussi un engagement important dans un mouvement patronal le CJD dont la première valeur est, depuis 1938, de mettre l’économie au service de l’homme. Ma phrase du moment (jusqu’à tout le monde comprenne bien) est de Michel Serres : «ce n’est pas une crise, c’est un changement de monde».

Corinne-Reboud

Voix off: Corinne Reboud

« Une voix au fil des rêves »

Conteuse, elle met les mots en lumière et habite les silences pour que les rêves puissent s’épanouir. Elle a travaillé plusieurs années dans le milieu de la création artistique bordelaise. Aujourd’hui, elle partage son expérience théâtrale en accompagnant d’autres artistes, par la mise en espace de leurs créations. Ce qu’elle aime avant tout, c’est rassembler les publics autours des histoires et légendes du monde entier, pour les faire rêver et voyager sur son tapis volant…