Etre lieu-relais, ça consiste en quoi ?

Retransmettre en live le TEDx au-delà des murs du Marché des Douves : c’est à dire dans vos locaux, dans votre établissement, dans un lieu en libre-accès …mais toujours face à un public. 

Quels publics ? Quels lieux ?

Une seule condition : porter un véritable intérêt à cet événement. Nous rêvons tout particulièrement de lieux d’enseignements, d’insertion sociale, d’espaces culturels, auprès de publics qui ne connaissent pas encore le phénomène TEDx : des foyers sociaux, des établissements de santé, des maisons de retraite, des écoles, des bibliothèques, des cinémas de quartier, des MJC, des entreprises. Ceci, sans possibilité d’exclusivité.

L’important est que ces lieux-relais soient ouvert gratuitement (cette diffusion ne peut donner lieu à aucune forme de rémunération)
et accessibles à tous.

Quelle organisation ?

Chaque lieu de retransmission est géré par une « personne-relais ». Ce référent sera le contact unique avec notre équipe. Il sera en charge, avec notre soutien, de l’organisation et de la retransmission le Jour J. Il devra être capable d’expliquer et de renseigner, en quelques mots, le concept de l’évènement; si possible d’animer cette journée.

Aucun membre de l’organisation TEDx ne pourra être présent dans vos locaux le jour-J.

Une pause-gouter est programmée de 16h à 16h30 : l’occasion, si vous le souhaitez, d’organiser une collation (l’organisation TEDx ne prendra pas en charge cette dépense).

L’opportunité surtout d’échanger avec votre public : d’engager la conversation pour recueillir les avis, de débattre sur telle ou telle intervention …afin que chacun, à sa manière, puisse faire part de son avis et devienne plus qu’un simple spectateur : un rêveur conscientisé !

« Au-delà d’un simple divertissement, cet évènement est l’occasion d’échanger ses opinions, d’amener à la discussion et au débat ».

Au terme de la diffusion, la personne-relais devra nous faire parvenir, un rapide compte-rendu de cette journée (nombre de personnes présentes, caractéristiques du public, anecdotes occasionnées, discussions engendrées, etc.). Un questionnaire type vous sera fourni quelques jours avant l’évènement. Cette formalité nous permettra de connaitre vos ressentis, de découvrir des points d’améliorations possibles pour les prochaines éditions.

Avant, pendant et après l’évènement, nous vous invitons
à réagir sur Twitter : hashtag #TedxBordeaux.

Quelle communication ?

Vous serez vous-même chargé d’informer votre public de l’existence de cet évènement.

Pour vous y aider, nous vous fournissons l’ensemble des éléments graphiques et infos pratiques dont nous disposons. Vous restez toutefois maître de votre communication, et devrait veillez à communiquer avec parcimonie (pas d’hyper-communication, notamment sur les réseaux sociaux ; impossibilité de se définir comme « partenaire » …mais plutôt comme « lieux-relais »).

Quels besoins matériels ?

  1. Un équipement informatique / audiovisuel de (très) bonne qualité.
  2. Une connexion Internet haut débit.
  3. Un lieu de visionnage convenable (spacieux, équipé de chaises, etc.).

Attention aux sources de lumière, à la taille de la salle, à la sonorisation, au confort, etc.

Le programme détaillé de l’évènement et l’url à laquelle vous connecter seront fournis par mail quelques jours avant l’évènement.

Quel timing ?

Les conférences commencent à 14h00 et finissent à 19h00. Il semble toutefois logique que vous soyez en mesure d’accueillir votre public au moins 15 minutes avant.

Comment devenir « diffuseur-relais » ?

Contactez-nous par mail (Anne-Laure Cuq) ou par téléphone (06 66 86 33 32en nous indiquant le lieu où vous souhaitez retransmettre cet évènement. Nous vous informerons de notre décision au plus tard 2 jours après votre demande.

lieu-relais

ÊTRE LIEU RELAIS