Corrèze (19), Dordogne (24) et Vienne (86) : suivez le TEDxBordeaux 2017 dans l’un de nos lieux relais !

En devenant lieux relais, ils contribuent à démocratiser et diffuser le plus largement possible les idées soulevées durant les « talks ». Nous vous en présentons trois aujourd’hui, en Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne.

*****

Si vous ne pouvez venir au TEDxBordeaux… le TEDxBordeaux viendra à vous ! L’une des caractéristiques de cet événement est d’encourager la « rencontre » et le débat. Aussi les non-Bordelais sont-ils invités à ne pas rester seuls assis devant l’écran de leur ordinateur pendant la retransmission en direct, et à assister au TEDxBordeaux à distance et à plusieurs dans un lieu relais présent sur leur territoire. Nous avons voulu couvrir l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, pour partager ce moment, et les idées émergentes qui seront diffusées, avec tous les habitants de la région, et inciter une véritable synergie territoriale. Zoom sur 3 lieux relais présents en Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne.

 

Un lieu relais, c’est quoi ?

Tous les amateurs de conférences TEDx n’ont pas la possibilité de se rendre dans la ville organisatrice pour y assister, et certains n’auront pas la chance d’être tirés au sort à la suite des inscriptions. Or, cet événement est avant tout une expérience, qui encourage à ne pas être simple spectateur : pour que chaque talk ait la possibilité de « changer le monde », il faut en premier lieu que ceux qui y assistent puissent échanger et rependre ces idées au-delà des murs de l’espace scénique. C’est pourquoi, il est tellement plus intéressant de se rendre dans un lieu relais, qui retransmettra en direct les conférences du TEDxBordeaux le 14 octobre prochain, plutôt que d’écouter les speakers seuls depuis chez soi.

Chaque lieu relais est en accès libre et gratuit, et n’aura rien à vous « vendre » : écoles, espaces de coworking, salles d’événements… les lieux sont différents selon les territoires, mais ont tous la capacité d’accueillir dans de bonnes conditions du public, et de retransmettre sur un écran conséquent les talks en direct.

Cependant, parfois en capacité d’accueil limitée, il est préférable de contacter le lieu que vous aurez identifié et sélectionné pour réserver votre place.

 

3 lieux-relais en Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne

En devenant lieux relais, ils contribuent à démocratiser et diffuser le plus largement possible les idées soulevées durant les « talks ». C’est aussi une occasion de partager un moment privilégié qui sort du cadre, s’enrichir, débattre, s’enthousiasmer et créer des liens. Nous vous en présentons 3 aujourd’hui.

Corrèze (19)

Brive-la-Gaillarde : rdv au 400

Un tiers-lieu est à mi-chemin entre le bureau et « chez soi » : on y travaille, mais on y vit aussi. Espace qui fait se rencontrer des professionnels de tous horizons, le 400 encourage la co-construction de projets, où chacun apporte et reçoit, imagine, propose, quel que soient nos métiers et horizons. Dans un écosystème où les métiers sont de plus en plus dématérialisés, il est en effet essentiel de pouvoir se retrouver dans un lieu physique, afin d’enrichir toujours plus son cœur de métier.

Travailleurs indépendants, télétravailleurs, chefs d’entreprises ou de start-ups, formateurs, stagiaires, à la recherche d’emploi, étudiants ou retraités: tous les profils sont les bienvenus au 400 ! Plusieurs espaces permettent de travailler et de générer des synergies, en toute bienveillance. Un espace de coworking, « le Carré », un espace convivial, « le Café », ou encore des studios TV et photos accessibles à la location.

Le 400 accompagne également des start-ups, des jeunes dans leurs projets ou encore des initiatives culturelles.

Le 400 retransmet le TEDxBordeaux 2017 en direct samedi et vous propose une dégustation de vins*… petit clin d’œil au lieu qui accueille physiquement l’événement cette année, la Cité du vin…

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.

Infos pratiques :
Accès à partir de 13h45
12 Avenue Jean Lurçat- 19100 Brive-la-Gaillarde
www.le400.fr
S’assurer que vous aurez une place : 05 55 22 44 71

 *****

Dordogne (24)

La-Tour-Blanche : rdv à La Boîte à Bosse

Un grand open-space, un espace détente et une salle de réunion… bienvenue à « La Boite à Bosse », celle où chacun est son propre « boss » !

De passage ou souhaitant rompre l’isolement au quotidien, l’espace de coworking permet aux travailleurs indépendants ou encore aux chercheurs de mutualiser les équipements, et de rencontrer des professionnels de leur secteur ou d’horizons variés pour échanger sur leurs métiers. Les artisans ont aussi la possibilité d’être accueillis quand ils le souhaitent, pour s’occuper tranquillement de leur administratif  et se poser ailleurs que chez eux ou sur un chantier pour préparer factures et devis.

Pour permettre à chacun d’enrichir sa culture métier, et pour inciter les synergies entre coworkers, des formations sont proposées durant l’année : « communiquer sur son entreprise », « formation aux réseaux sociaux », « créer son site internet »… chacun peut trouver à la Boite à Bosse l’opportunité de se perfectionner dans un domaine qu’il ne maitrise pas, afin de mieux valoriser ses propres compétences.

 

C’est dans cet esprit d’échanges et de synergies bienveillantes que le lieu a choisi de retransmettre en direct les talks du TEDxBordeaux samedi 14 octobre. Pour nos amis de Dordogne qui souhaitent vivre l’expérience de façon collective, rdv sur le site internet de la Boite à Bosse pour vous inscrire gratuitement à la retransmission !

Infos pratiques :
Accès libre à partir de 13h45.
1 Place du Marché Dieu, 24320 La-Tour-Blanche
www.laboiteabosse.fr

 

*****

Vienne (86)

Poitiers : rdv au Cobalt

« Objectif : favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat »

En plein Poitiers, Cobalt est un tiers-lieu dédié au secteur du numérique. Pas moins de 800m2 sont dédiés à fédérer les professionnels, et à valoriser les initiatives individuelles et collectives. Le lieu est ouvert au public : aussi les novices peuvent-ils pousser la porte de cet espace de rencontres hybride, avec pour seule « obligation » d’être curieux…

Cobalt, c’est aussi une quinzaine d’événements par mois, privés mais parfois aussi publics, propices à l’innovation. Car dans le numérique, l’émulation et l’envie bouillonnante de créer,  inventer le monde de demain, sont fortes. C’est en effet en constatant depuis 2013 que les professionnel.les de ce secteur avaient une forte tendance, bien que souvent indépendants, à se réunir pour échanger et collaborer, que le projet a forgé sa genèse. Sur initiative du SPN, le réSeau des Professionnels du Numérique, et du CRIJ, le projet dénommé “Cobalt27” a ainsi pris forme en 2015, avec une forte implication de l’écosystème numérique et le soutien de Grand Poitiers et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Au total, plus de 80 personnes ou entités ont été sollicitées pour co-construire ce projet rassembleur. L’occasion également d’établir un état des lieux des initiatives locales déjà existantes, des forces vives du numérique dans la Vienne, et de générer de nouvelles actions.

Infos pratiques :
Accès libre à partir de 13h45.
5 Rue Victor Hugo, 86000 Poitiers
S’assurer que vous aurez de la place : 05 49 03 17 76
www.cobaltpoitiers.fr

*****

Découvrez l’ensemble des lieux relais dans toute la Nouvelle-Aquitaine sur l’espace dédié : lieux relais TEDxBordeaux 2017