Gironde (33) : 9 lieux relais pour suivre en direct le TEDxBordeaux 2017 à Bordeaux et alentours !

Si vous ne pouvez venir au TEDxBordeaux… le TEDxBordeaux viendra à vous ! L’une des caractéristiques de cet événement est d’encourager la « rencontre » et le débat. Aussi les non-Bordelais sont-ils invités à ne pas rester tout seuls assis devant l’écran de leur ordinateur pendant la retransmission en direct, et à assister au TEDxBordeaux à distance et à plusieurs dans un lieu relais présent sur leur territoire. Nous avons voulu couvrir l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, pour partager ce moment, et les idées émergentes qui seront diffusées, avec tous les habitants de la région, et inciter une véritable synergie territoriale. Zoom sur les 9 lieux relais présents en Gironde.

 

Un lieu relais, c’est quoi ?

Tous les amateurs de conférences TEDx n’ont pas la possibilité de se rendre dans la ville organisatrice pour y assister, et certains n’auront pas la chance d’être tirés au sort à la suite des inscriptions. Or, cet événement est avant tout une expérience, qui encourage à ne pas être simple spectateur : pour que chaque talk ait la possibilité de « changer le monde », il faut en premier lieu que ceux qui y assistent puissent échanger et rependre ces idées au-delà des murs de l’espace scénique. C’est pourquoi, il est tellement plus intéressant de se rendre dans un lieu relai, qui retransmettra en direct les conférences du TEDxBordeaux le 14 octobre prochain, plutôt que d’écouter les speakers seuls depuis chez soi.

Chaque lieu relais est en accès libre et gratuit, et n’aura rien à vous « vendre » : écoles, espaces de coworking, salles d’événements… les lieux sont différents selon les territoires, mais ont tous la capacité d’accueillir dans de bonnes conditions du public, et de retransmettre sur un écran conséquent les talks en direct.

Cependant, parfois en capacité d’accueil limitée, il est préférable de contacter le lieu que vous aurez identifié et sélectionné pour réserver votre place.

 

Bordeaux, Lacanau, Bourg et Cadillac: 9 lieux relais en Gironde !

En devenant lieux relais, ils contribuent à démocratiser et diffuser le plus largement possible les idées soulevées durant les « talks ». C’est aussi une occasion de partager un moment privilégié qui sort du cadre, s’enrichir, débattre, s’enthousiasmer et créer des liens. Nous vous en présentons 9 aujourd’hui, dans le département 33.

 

6 lieux relais à Bordeaux

La Girafe – quartier des Chartrons

Avec sa terrasse végétalisée de 70 m2, cet espace de coworking est l’un des plus prisés de Bordeaux ! Pas tout à fait au bureau, pas tout à fait chez soi, la Girafe c’est avant tout un tiers-lieu où l’on travaille ensemble, pour générer de nouvelles énergies et voir naitre des projets aux compétences mutualisées.

Des rencontres et échanges au quotidien, mais aussi incités par des événements et moments conviviaux entre les coworkers, qui développent la créativité.

La Girafe voit ainsi plus loin… du haut de son long cou, elle permet à des travailleurs indépendants parfois isolés dans leurs missions de prendre du recul et s’élever pour mieux répondre aux enjeux d’un écosystème où les métiers s’entrecroisent. Dans les 300m2 lumineux de cet ancien chai, avec vue direct sur l’église Saint-Martial, les réseaux se dessinent sans jamais se concurrencer. Au contraire, ils apportent à chacun.

Accès à partir de 13h45
20 Place Saint-Martial – 33 000 Bordeaux
www.lagirafebordeaux.fr – 06 07 54 37 62

*****

Le Wagon Bordeaux – quartier Bacalan

Pourquoi le « Wagon » ? Parce que ce train là embarque tout le monde avec lui… Vers quelle destination ? Celui du code et de son langage mis à la portée de tous, pour acquérir les compétences d’un métier de plus en plus recherché.

Le Wagon propose divers programmes et formations, intensifs ou sur plusieurs semaines. A Bordeaux, mais aussi dans d’autres grandes métropoles en France et dans le monde entier : devenir développeur web et comprendre les enjeux et les règles de l’écosystème du numérique en pleine mutation, tels sont les objectifs des passagers d’un train qui ne connait pas de frontières, que ce soit pour un changement de vie ou le souhait de se perfectionner.

Accès à partir de 13h45
107 Cours Balguerie Stuttenberg – 33 000 Bordeaux
www.lewagon.com

*****

La Ruche – quartier Gambetta/Saint Seurin

Depuis 2014, ces abeilles là ont posé leurs bagages à la Philomatique, une école poly-techniques d’apprentissages, avec qui la Ruche partage des valeurs d’engagement, de transmission et de solidarité.

Vous vous sentirez bien ici pour suivre en direct les conférences TEDxBordeaux 2017 : comme un cocon de miel, l’espace de coworking de 280m2 est tout cosy…

Meublé par la recyclerie créative l’Atelier Solidaire, rien ne se perd et tout se créé : la déco est colorée et stimulante ! Comme les synergies au quotidien entre des coworkers respectueux de l’espace de travail de chacun, mais toujours ouverts à fusionner leurs compétences pour générer de nouvelles opportunités.

Car dans toutes les villes de France où elle est implantée, la Ruche a bien compris cela : c’est à plusieurs que l’on avance plus loin. C’est ensemble que l’on relie entre elles les alvéoles d’un écosystème où les freelances sont majoritaires mais jamais seuls.

Accès à partir de 13h45
66 Rue Abbé de l’Épée – 33 000 Bordeaux
www.la-ruche.net – 05 57 83 77 19

*****

Digital Village Bordeaux – quartier Gambetta/Saint Seurin

Studio de production digitale uniquement composé de freelances, répartis dans 6 espaces en France, Digital Village a très bien cerné l’événement d’un nouveau modèle d’organisation du travail, hybride et mutualisé.

Fédérer les compétences permet à chaque métier de voir ses opportunités de business augmenter, et aux entreprises de pouvoir faire appel à des « teams » personnalisées selon leurs besoins, qualifiées et complètes dans leurs missions. Graphistes, community managers, développeurs, RP… personne n’est en concurrence au Digital Village, au contraire, tous peuvent compter sur leur voisin de « non-bureau » pour répondre de la façon la plus pertinente qui soit aux nouveaux enjeux du numérique.

Résultats : 299 projets menés en 2016, dans l’ensemble des espaces.

Et toujours dans une ambiance conviviale : vous serez reçus ici comme chez vous, pour suivre en direct les talks !

Accès à partir de 13h45
88 Rue Judaïque – 33000 Bordeaux
www.digital-village.fr – 06 23 16 37 76

*****

Le Node – quartier Saint-Pierre

En plein coeur du quartier Saint-Pierre, le Node est l’espace de Co-working géré par l’association Aquinum, qui fédère les professionnel(le)s du numérique en Aquitaine. Il est mis à disposition par Bordeaux Métropole, depuis 2012, participant ainsi au dynamisme de l’écosystème bordelais.

Coworking, mais pas que… de nombreux événements, conférences et ateliers s’y tiennent régulièrement, pour permettre aux experts comme aux novices d’appréhender les métiers du numérique et enrichir leur culture métier : coding goûter pour les enfants, launchpad, solicamp, débats, cafés philo-numériques… ça rencontre, ça bouge et ça créé dans ce lieu qui a d’abord accueilli la distillerie Marie Brizard au 19ème siècle

Accès à partir de 13h45
12 Rue des Faussets, 33000 Bordeaux
https://fr-fr.facebook.com/Aquinum

*****

Réseau Paul Bert

Réseau Paul Bert est un Centre Social & Culturel, associé aux centres sociaux. Ce sont des équipements de proximité implantés au cœur des quartiers et subventionnés par la Mairie de Bordeaux. L’objectif de ce réseau : favoriser le « vivre ensemble », et permettre l’insertion des personnes en situation de précarité. Il donne accès à tous les habitants à des services (garde d’enfant, aide au logement et à la formation, espaces sanitaires pour les plus démunis, etc.) et activités loisirs et culturelles. Véritable espace de citoyenneté, il accueille des personnes en grande précarité et les accompagne dans leur réinsertion.

C’est un lieu pétri de belles valeurs qui tiennent à cœur à l’équipe du TEDxBordeaux, et nous sommes très fiers de les compter parmi nos lieux relais.

2 Rue Paul Bert, 33000 Bordeaux, France
+33 5 56 79 20 44
https://www.facebook.com/reseau.bert

*****

Cadillac, Bourg et Lacanau : 3 autres lieux relais en Gironde

Car la Gironde, ce n’est pas que Bordeaux : 3 villes girondines, dans 3 zones différentes, permettront aux habitants du Médoc, du Blayais ou encore de l’Entre-deux-Mers et du Sauternais de suivre les conférences TEDxBordeaux 2017 depuis un lieu relais spécialement ouvert ce samedi 14 octobre pour eux !

La Source – Cadillac

Les nouveaux espaces de travail que sont les coworkings sont majoritairement implantés dans les grandes métropoles : difficile pour les indépendant(e)s vivant en périphérie de pouvoir se retrouver en un endroit dédié, et ainsi de ne pas toujours travailler seul(e)s chez soi.

C’est pourquoi en Gironde, comme dans plus en plus de départements, l’ensemble du territoire est pris en compte pour un maillage des tiers-lieux permettant à tous de se rencontrer et d’échanger énergies et compétences.

Ainsi, à Cadillac, la Source est à la fois un espace de travail partagé pour travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs ou salariés, ainsi qu’un lieu de vie et d’événements polyvalent, où l’on peut organiser ou assister à une conférence, une assemblé générale, un meeting ou un showroom.

Et pas seulement pour le numérique, comme on pourrait le croire : s’y croisent des réflexologues, conseillers en recrutement, architectes ou encore spécialistes de la construction.

Accès à partir de 13h45
12, avenue du pont – 33410 Cadillac
www.asso-la-source.org

*****

Le PatchWork – Coworking – Bourg

Tous les 1ers jeudi du mois, le PatchWork se réunit pour organiser la vie de l’espace autour d’un apéro : c’est ça l’esprit coworking ! Des travailleurs indépendants qui ont fait le choix de ne pas s’en trouver seuls pour autant…

Le lieu ne pouvait pas trouver meilleur nom : patchwork de compétences très variées mais complémentaires, l’espace est comme ces superbes tissus créés par l’assemblage de pièces aux couleurs et matières différentes, semblant ne rien avoir les unes avec les autres, mais formant au final de superbes réalisations.

Et puis parfois, « coworker », ce n’est pas forcément venir chercher uniquement un réseau ou bien à associer ses compétences à d’autres pour trouver de nouveaux clients : ça peut être aussi l’envie de ne pas travailler seul dans son coin. Le besoin de se trouver stimulé(e) par un espace d’émulation, de discuter avec des « non-collègues de bureau », de se faire des amis, de trouver en son voisin de cowork l’occasion d’aller faire une pause café dans ses moments où l’on se trouve dans une impasse et où le besoin de prendre du recul quelques minutes se fait ressentir.

A Bourg, en bord d’estuaire, le Patchwork est ainsi un lieu de vie pour les indépendants et télétravailleurs. Et c’est dans cet esprit bienveillant que vous serez reçus pour suivre en direct les conférences !

Accès à partir de 13h45
18, Rue Valentin Bernard – 33710 Bourg
www.le-patchwork.fr – 05.57.43.68.26

*****

A l’ouest Coworking – Lacanau

« A l’ouest » ces experts ? Géographiquement seulement, car pour le reste ils ont tout compris !

A l’initiative de la Communauté de Communes de Lacs Médocains, le collectif s’est créé en 2015, pour répondre aux nouveaux enjeux du monde du travail qui voient de plus en plus de salariés accéder au télétravail ou de professionnels opter pour le statut d’indépendants. L’espace connecte les travailleurs nomades de tous secteurs, et permet aux entrepreneurs locaux de se rencontrer pour travailler ensemble, ou faire appel à des professionnels pour des besoins particuliers.

L’ensemble de ses espaces, réunissant des pôles de compétences très diversifiées, permet à la Gironde de voir naitre un solide réseau d’expertises professionnelles, bénéfique à tous : aux entreprises locales girondines qui savent où trouver des spécialistes pour répondre à leurs divers besoins, et aux indépendants ainsi bien identifiés, et trouvant la possibilité de mutualiser leurs compétences selon les offres.

A l’Ouest répond également à une autre mutation du monde du travail d’aujourd’hui : le nomadisme. Pour concilier travail et vie personnelle, ou bien pour éviter de perdre du temps dans les transports, de plus en plus d’entreprises permettent à leurs salariés d’opter pour le télé-travail. Les Canaulais peuvent ainsi avoir un employeur bordelais tout en ayant vue sur l’Atlantique. Comme vous, si vous venez y suivre les conférences en direct le 14 octobre prochain.

1 rue Edmond About -33680 Lacanau
www.a-louest.org

*****

Découvrez l’ensemble des lieux relais dans toute la Nouvelle-Aquitaine sur l’espace dédié : espace lieux relais