5 raisons de ne pas manquer le TEDxBordeaux2017 : part. 2

Après le thème et le lieu, découvrez la suite et fin de notre « give me five » : pourquoi vous devez IMPÉRATIVEMENT suivre le TEDxBordeaux 2017…

3) Des speakers qui vont vous captiver

Bon, vous connaissez la règle… vous n’en connaitrez le nom que le grand jour, et c’est là tout l’intérêt des conférences TED : venir pour une idée, et non pour un nom. Mais on nous glisse dans l’oreillette que les premiers speakers confirmés ont de bien jolies/troublantes/étonnantes choses à vous conter… Vous êtes curieux ? Rendez-vous le 14 octobre pour la levée du rideau !
Impatients ? (re)Découvrez les talks de l’édition 2016 en suivant ce lien…

4) Une équipe qui souhaite partager ses (in)certitudes avec vous !


Si nous vous annonçons dès à présent le thème de ce millésime 2017, c’est parce que nous souhaitons engager le débat avec vous. Chaque certitude est fonction de la personne qui la porte, et vous savez quoi ? Il se pourrait bien que deux certitudes contraires aient chacune raison ! Nous ne nous targuons d’aucune vérité, d’aucun savoir, et ce choix éditorial en fil rouge du TEDx2017 vise justement à rappeler que la liberté de croire, de douter, de se tromper, d’avoir un parti-pris et de le voir bouleversé par une rencontre, que cette liberté-là est un fondement essentiel de notre humanité profonde.

Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux pour interagir avec nous, n’hésitez pas à nous faire de vos avis, expériences et coups de cœur en commentaire de nos posts. Cela vous permettra également de ne manquer aucune étape du projet : annonce des lieux relais, des partenariats noués, de la date d’ouverture des inscriptions, etc.

Facebook

Twitter

Instagram

L’espace blog de notre site vous informera régulièrement, et vous pourrez y retrouver chaque semaine un article lié au thème, à l’événement, et à toute autre chose que l’équipe aura envie de partager avec vous… on est dans les starting-blocks, qu’est-ce que tu crois ?

5) Plus que jamais, l’envie de changer le monde… même un peu… même à quelques-uns… mais avec VOUS !

C’est la 5e –et non des moindres- raisons de suivre nos aventures d’ici le 14 octobre : les TED-lovers ont ce point en commun de vouloir rendre ce monde meilleur chaque jour. Avec modestie, et en pleine conscience que si l’on ne peut changer ce monde si imparfait du jour au lendemain, rien ne nous empêche d’y apporter notre toute petite pierre, en mode colibri.

C’est quoi TEDx d’ailleurs ? A l’origine, il y eut les conférences TED (Technology, Entertainment and Design), organisées par « the Slapping Foundation », qui ont vu le jour en 1984 aux USA, avec pour objectif de donner une tribune aux « Ideas Worth Spreading » (« idées qui méritent d’être diffusées »). Pas de but commercial, juste une envie de mettre sous les projecteurs des interventions qui méritent d’être entendues et qui pourraient bouleverser nos quotidiens. Le format : des speakers qui succèdent sur une scène sans artifices, pour des talks de 18 minutes.

Les conférences TED ne sont pas que des « discours » : ils sont des parcours et des idées concrètes, sélectionnés avec soin par des équipes bénévoles qui travaillent durant une année autour d’un thème. Et ne minimisons pas le pouvoir des mots : il en suffit parfois d’un seul à la source d’un profond bouleversement. Le poids des habitudes, le manque de confiance, la certitude qu’il est impossible de franchir certaines barrières sociales ou culturelles, l’impression que l’on est seul à penser quelque chose : chaque conférence TED peut potentiellement renverser le champ de vos possibles, de façon individuelle, générer ce « pas en avant » que vous hésitiez tant à faire. Et finir par redistribuer les cartes collectivement…

TEDx, c’est le programme qui permet d’organiser localement et en toute indépendance une conférence sur la base des critères définis par TED, avec des conseils et une licence accordée par les fondateurs. Ainsi, via la multiplication des TEDx en tous points du monde, les idées se propagent et se diffusent… Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le format, l’histoire et le concept sur l’espace dédié de notre site.

*****

Le TEDxBordeaux2017 est lancé !

Rendez-vous donc le 14 octobre à la Cité du Vin, ou dans l’un des nombreux lieux relais pour suivre en direct et en collectif les échanges. Et d’ici là, rendez-vous sur nos réseaux sociaux et notre blog pour rejoindre la team à distance. Parce que le TEDxBordeaux 2017 ne pourra pas se faire sans vous… qu’est-ce que vous croyez !?