Merci !

Une nouvelle année s’ouvre: il est temps pour le TEDxBordeaux 2016 de baisser le rideau et de remercier l’ensemble des personnes ayant fait de cette édition une aventure extraordinaire, pleine de reliefS et de rencontres que personne n’oubliera.

Évidemment, nous remercions les speakers, qui ont donné de leur temps et de leur âme pour se mettre à nu, sur la scène de la Halle des Douves, autour de sujets parfois difficiles. Vous nous avez fait rire, pleurer. Vous avez partagé vos colères et vos doutes mais sitôt les avez apaisés pour nous rappeler qu’il s’agit toujours d’avancer, de pardonner pour gravir ces reliefs qui peuvent se faire obstacles, ou assumer nos propres aspérités à la barbe des autres qui auraient voulu les élimer. Parfois violemment. Vous avez été vrais, justes, entiers, ce que vous avez donné aux spectateurs ce jour là, mais aussi à l’ensemble de l’équipe TEDxBordeaux qui a eu la chance de travailler avec vous, c’est un cadeau. Vous faites désormais partie de nos propres reliefs.

Un immense merci aux spectateurs qui nous ont fait confiance. S’inscrire à un TEDx, c’est comme arriver dans une gare un bandeau sur les yeux, et monter dans un train en ne se fiant qu’à la voix d’un proche nous chuchotant à l’oreille: « crois moi, c’est ce train que tu dois prendre ». Alors on monte, et on ne sait pas trop où l’on va. Ni avec qui on a voyager. Sur la simple base d’un simple mot, ce thème des « reliefs » glissé à vous comme un secret, vous êtes venus, et vous avez joué le jeu. Vos rires, vos larmes, votre envie de débattre et de refaire le monde une heure, voir deux, après que le rideau ne soit tombé le jour J : voilà notre moteur, voilà pourquoi nous nous sommes lancés dans l’aventure. A tous, infiniment, merci.

Merci plus que tout à l’ensemble des partenaires qui ont rendu cette édition possible. Que ce soit pour la salle, le matériel, les collations, mais aussi le soutien financier permettant de mener jusqu’au bout ce projet : sans vous, jamais le TEDxBordeaux 2016 n’aurait eu lieu. Confiance et altruisme sont des valeurs que vous portez, nous n’oublierons pas votre main tendue vers nous et l’ensemble de l’équipe.

Merci, enfin, à l’ensemble des bénévoles qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences . TEDxBordeaux, c’est une véritable aventure. Celle de gens que rien ne prédestinait à se rencontrer, de professions, d’âges et de passions si différents, réunis des mois durant par la mème envie de porter au plus grand nombre des valeurs positives et susceptibles de faire bouger le monde. Mème si ce n’est qu’un peu. Mème si ce n’est que pour redonner espoir et motivation à une poignée de personnes. Coachs, petites mains (et gros bras), photographes, graphistes, CM, rédacteurs, coordinateurs, etc. : Durant de longues soirées, des heures durant à travailler ensemble et à apprivoiser les caractères et méthodes de chacun, leurs reliefs. Sur leur temps personnel, ils ont fait ce don et nous les en remercions.

2017 tourne ses premières pages : Le TEDxBordeaux 2016 tire sa révérence. Nous vous invitons à consulter les vidéos des speakers sur la page Youtube du TEDxbordeaux, ainsi que les photos de cette édition signées Eric Bouloumié. Nous espérons vous avoir donné de l’espoir, et surtout du plaisir.

A toutes et tous, plus que jamais, nous vous souhaitons une année 2017 pleine de reliefs, durant laquelle vous assumerez avec morgue et certitude (mais toujours bienveillance) les vôtres si d’autres tentent de vous décourager : il n’est de montagne qui ne se gravit. Si la pente est trop raide pour un homme seule, pensez à tous ceux qui sont prêts à vous tendre la main pour cette ascension.

 

Bien à vous,

Marc Langlois, Olivier Dancot et l’équipe TEDxBordeaux 2016.